RECHERCHES LOGIQUES TOME SECOND DEUXIÈME PARTIE PAR EDMUND HUSSERL AUX PUF 1962

Fin de la vente : 2j 2h
(Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une légère usure en bordure accompagnée de quelques petites rousseurs (l'ensemble est visible sur les numérisations).)
Auteur : Edmund Husserl
Date de publication : 1962
Format : Couverture souple
ISBN : Non applicable
Langue : Français
Lieu de publication : Paris
Nom de publication : Recherches logiques Tome second Deuxième partie
Sujet : Histoire des idées
Éditeur : P.U.F.


RECHERCHES LOGIQUES TOME SECOND DEUXIÈME PARTIE PAR EDMUND HUSSERL AUX PUF 1962
RECHERCHES
LOGIQUES
TOME SECOND
Recherches pour la phénoménologie
et la théorie de la connaissance
DEUXIÈME PARTIE
PAR EDMUND HUSSERL
AUX PRESSES
UNIVERSITAIRES
DE FRANCE
DANS LA COLLECTION
ÉPIMÉTHÉE,
PARIS 1962.
DESCRIPTION :
La Théorie des touts et des parties (Recherche III) et L’idée de la grammaire pure (Recherche IV) complètent la théorie de l’abstraction idéatrice et de la signification exposée dans les deux premières recherches. L’objet de la phénoménologie, ce ne sont jamais des faits de nature, mais des essences. Il y a des possibilités et des impossibilités essentielles, a priori de l’organisation du champ de conscience et du réel, comme de celle de l’expression signifiante et du discours. Jetant les bases d’une « ontologie » phénoménologique, les Recherches III et IV annoncent les Idées directrices pour une phénoménologie (1913) et Logique formelle et logique transcendantale (1929).
La Recherche V forme la clef de voûte de l’édifice. Consacrée aux « vécus intentionnels » et à « leurs contenus », elle propose la théorie phénoménologique de la conscience définie par sa structure intentionnelle. Husserl y précise ce qui le rapproche et ce qui le distingue de la psychologie descriptive de Brentano ou du néokantien Natorp. Il écarte toutefois l’hypothèse d’un « moi pur » que, par la suite, il jugera nécessaire de rétablir.
Loin d’alourdir l’exposé, ces références offrent l’intérêt de montrer à l’œuvre et sur le vif l’édification d’une vision originale. Quoique prise encore dans la gangue d’un langage désormais caduc, elle soumet à la critique la notion classique de représentation. En établissant des distinctions aussi fondamentales, Husserl propose, pour exprimer ce qui n’était pas encore exactement exprimable, une nouvelle terminologie, en particulier celle de la corrélation entre « noèse » et « noème ».
TABLE DES MATIÈRES :
III. — DE LA THEORIE DES TOUTS
ET DES PARTIES
Introduction
Chapitre Premier. — Différence entre les objets indépendants et les objets dépendants
Chapitre II. — Réflexions sur une théorie des formes pures des touts et des parties
IV. — LA DIFFÉRENCE
ENTRE LES SIGNIFICATIONS INDÉPENDANTES
ET LES SIGNIFICATIONS DÉPENDANTES
ET L’IDÉE DE LA GRAMMAIRE PURE
Introduction
V. — DES VÉCUS INTENTIONNELS
ET DE LEURS « CONTENUS »
Introduction
Chapitre Premier. — La conscience en tant que composante phénoménologique du moi et la conscience en tant que perception interne
Chapitre II. — La conscience en tant que vécu intentionnel
Chapitre III. — La matière de l’acte et la représentation sur laquelle elle repose
Chapitre IV. — Étude des représentations fondatrices avec référence spéciale à la théorie du jugement
Chapitre V. — Autres contributions à la théorie du jugement. La « représentation » en tant que genre qualitativement unitaire des actes nominaux et propositionnels
Chapitre VI. — Énumération des équivoques les plus importantes des termes de représentation et de contenu
Notes annexes
Remarques sur la traduction de quelques termes
AUTEUR :
Edmund Husserl
Philosophe et logicien allemand (Prossnitz, aujourd'hui Prostějov, Moravie, 1859-Fribourg-en-Brisgau 1938).
Dans la lignée de Descartes, Edmund Husserl chercha à établir les conditions d’une connaissance rigoureuse. Il fut à l’origine de la phénoménologie, dont le but était de fonder la possibilité de l’objectivité scientifique. Selon lui, il n’était pas légitime de faire comme si la science de la nature était indépendante de la vie de l’esprit.
Fidèle à la définition qu'il donne du philosophe dans la Crise des sciences européennes , Husserl a su identifier la majeure partie de son existence aux principales étapes de sa recherche. Après des études d'astronomie, de physique et de mathématiques à Leipzig, il présente à Vienne sa thèse de doctorat Sur le calcul des variations ( Beiträge zur Theorie der Variationsrechnung, 1883) et devient privatdocent à l'université de Halle. En 1891 paraît le premier volume de la série inachevée Philosophie de l'arithmétique (Philosophie der Arithmetik) . Le même esprit qui préside aux Recherches logiques ( Logische Untersuchungen, 1900-1901) prend un tour plus définitivement husserlien dans les leçons sur la Phénoménologie de la conscience interne du temps ( Vorlesungen zur Phänomenologie des inneren Zeitbewusstseins , publié en 1928) et dans le cours professé à Göttingen sur « l'Idée de la phénoménologie », que préciseront, en 1913, les Idées directrices pour une phénoménologie (Ideen zu einer reinen Phänomenologie) . Nommé professeur à Fribourg-en-Brisgau (1916), il prend sa retraite en 1928. Ses conférences en Sorbonne (1929) formeront la matière des Méditations cartésiennes (Cartesianische Meditationen) . En dépit de l'hostilité que lui manifeste le nazisme, Husserl tente une sorte de synthèse de sa pensée dans la Crise des sciences européennes ( Die Krisis der europäischen Wissenschaften , 1936). Après sa mort, ses textes et manuscrits, recueillis par le R. P. H. L. Van Breda, seront réunis à l'université de Louvain, où ils constituent les « Archives Husserl ».
NOTICE :
Titre : Recherches logiques Tome second Deuxième partie : Recherches pour la phénoménologie et la théorie de la connaissance
Auteur : Edmund Husserl
Editeur : P.U.F., Paris 1962
Collection : Épiméthée
Nombre de pages : 378 p.
Format : Broché, 14 x 19 x 3 cm
Etat : Cet ouvrage est en bon état, il faut juste noter une légère usure en bordure accompagnée de quelques petites rousseurs (l'ensemble est visible sur les numérisations).
L'envoi sera rapide, soigné et emballé dans du papier-bulle.
A partir de deux articles achetés, j'offre des réductions de frais de livraison, contactez-moi pour en savoir plus.
Ce livre est en achat immédiat, il n'y a donc pas d'enchère dessus et son prix est fixe.
Pour l'étranger, merci de me contacter pour connaître le montant des frais de port.
_gsrx_vers_818 (GS 7.0.10 (818))