Portrait XVIIIe Pélage le Conquérant Pelagius Don Pelayo Roi Des Asturies 1723

Objet vendu

Fin de la vente : 06/06/2023
Caractéristiques : non signée
Genre : Classicisme
Période : XIXème et avant
Support : Sur papier
Thème : Portrait, Autoportrait
Type : Gravure

Portrait


Pélage le Conquérant



Gravure XVIIIe - 1723

Dimensions toute la feuille 16 x 9 cm

Dimensions au coup de planche 13,5 x 7.5 cm

rousseurs & auréoles en lisières

Gravure originale du XVIIIe Siècle



Pélage (en latin Pelagius,), né à la fin du VIIe siècle probablement en Cantabrie, mort en 737 à Cangas de Onís (Asturies), est le premier roi des Asturies. Il règne de 718 à 737.
Pélage est le fils d'un noble nommé Favila, duc de Cantabrie. Dans certaines chroniques mozarabes, il est présenté comme un proche parent de Rodéric, dernier roi wisigoth d'Espagne. La Chronique d'Alphonse III, rédigée vers 900, le fait descendre du roi wisigoth Chindaswinthe (642-653). Il est le père de Favila des Asturies qui succède à son père comme roi des Asturies avant d'être tué par un ours, et d'Ermesinda qui se marie avec Alphonse de Cantabrie qui succédera à son beau-frère Favila.
Après la défaite et la mort probable du roi Rodéric à la bataille de Guadalete, près de Xérès (été 711), les troupes musulmanes continuent leur progression vers le nord de l'Hispanie. En 714, Amaya, capitale du duché de Cantabrie, capitule devant les troupes de Tariq ibn Ziyad, qui mettent à sac la ville. Pélage fils de Favila, duc de Cantabrie, se réfugie dans les vallées profondes du comté de Liébana, au cœur de la Cordillère Cantabrique, avec Pierre de Cantabrie.
Pelayo o Pelagio (en latín, Pelagius ; en árabe, Belai al-Rumi),a​ nombrado frecuentemente como don Pelayo, es considerado el primer monarca del reino de Asturias, que rigió durante 19 años. Su origen, que ha sido discutido en las últimas décadas por una serie de investigadores, pudo ser visigodo, astur o hispanorromano. La historiografía internacional se decanta por la procedencia visigoda,1​ aunque la más moderna historiografía lo considera de origen astur-romano.