Portrait XVIIIe Jules Alberoni Plaisance Italie Cardinal Philippe V D'Espagne

Fin de la vente : 12j 22h
Authenticité : Original
Caractéristiques : Signée
Genre : Classicisme
Période : XIXème et avant
Support : Sur papier
Thème : Portrait, Autoportrait
Type : Gravure


Portrait


Jules Alberoni Cardinal


Gravure XVIIIe

Dimensions toute la feuille = 17 x 25 cm

dimensions au coup de planche = 14 x 10 cm

dimensions médaillon = 11 x 9 cm

infimes rousseurs & auréoles en lisières

Document original XVIIIe siècle
Jules Alberoni, (Plaisance Italie 1664 - 1752), prêtre italien, homme d'État au service du roi d'Espagne Philippe V.
En 1702, durant la guerre de Succession d'Espagne, le duc de Parme François Farnèse le charge d'une mission auprès du duc de Vendôme, commandant des forces françaises en Italie. Il sait plaire à Vendôme. En 1703, il est chanoine de la cathédrale de Parme. En 1706, lorsque les troupes françaises se retirent d'Italie, Vendôme en fait son secrétaire. Alberoni le suit en France, en Hollande et en Espagne. Vendôme le charge de messages secrets auprès de Philippe V. Il le recommande au roi d'Espagne?. Vendôme meurt en 1712. En 1713, le duc de Parme élève Alberoni à la dignité de comte, et en fait son agent consulaire à Madrid.
En 1716, Alberoni est nommé Premier ministre d'Espagne..
En 1717, le pape le nomme cardinal pour Saint-Chrysogone, sous la pression de Philippe V d'Espagne et de la famille Farnèse. Alberoni forme de vastes desseins, aussi bien en faveur de l'Espagne que du duché de Parme et souhaite placer Philippe V sur le trône de France. Il déclenche alors la guerre de la Quadruple-Alliance, mais une coalition réunissant le duc d'Orléans, le roi d'Angleterre, les Provinces-Unies et le Saint-Empire romain germanique bat l'armée espagnole. Ils font alors savoir qu'ils n'accorderont la paix à Philippe V à condition qu'Alberoni soit renvoyé. Le premier ministre reçoit en conséquence l'ordre de quitter l'Espagne le 5 décembre 1719.
Alberoni rentra en Italie et erra de ville en ville, recherché sur ordre du pape Clément XI. Après la mort de Clément XI, il se rendit à Rome, où il participa à l'élection du pape Innocent XIII qui fit examiner sa conduite à la demande de l'Espagne. Il fut enfermé pendant quatre ans dans un couvent, mais dès 1723, il fut rétabli dans tous ses droits de cardinal.