Portrait XVIIIe Ferdinand IV Roi De Castille Fernando IV Castilla 1723

Objet vendu

Fin de la vente : 20/11/2023
Caractéristiques : non signée
Genre : Classicisme
Période : XIXème et avant
Support : Sur papier
Thème : Portrait, Autoportrait
Type : Gravure

Portrait


Ferdinand IV



Gravure XVIIIe - 1723

Dimensions toute la feuille 16 x 9 cm

Dimensions au coup de planche 13,5 x 7.5 cm

pointes de rousseurs & auréoles

Gravure originale du XVIIIe Siècle



Ferdinand IV de Castille, dit l'Ajourné, est né à Séville le 6 décembre 1285, il meurt à Jaén, le 7 septembre 1312. Il est le fils de Sanche IV de Castille et de María de Molina. Inhumé tout d'abord en la chapelle royale de la cathédrale de Cordoue, son corps sera finalement transféré en l'église collégiale de San Hipolito à Cordoue.
Il règne le 25 avril 1295 à la mort de son père tout d'abord sous la tutelle de sa mère jusqu'en 1301. En 1296, son oncle Jean de Castille se proclame roi de Castille sous le nom de Jean Ier mais sera rapidement relégué dans le Léon et contraint d'abdiquer en sa faveur en 1301. Dès lors, il règne personnellement sous des auspices cléments, surtout grâce à l'action de sa régente mère qui aura su, en cette période de troubles, maintenir la légitimité de son fils en s'appuyant sur le peuple (lorsque cela fut nécessaire) contre une partie de la noblesse s'appuyant sur les royaumes chrétiens voisins1.
En 1301, il s'allie au Portugal puis avec l'Aragon. Il repoussa les Maures qui avaient conquis ses États, et leur enlève provisoirement Gibraltar et Quesada.
Fernando IV de Castilla, llamado «el Emplazado» (Sevilla, 6 de diciembre de 1285 – Jaén, 7 de septiembre de 1312), fue rey de Castilla entre 1295 y 1312.
Durante su minoría de edad, su crianza y la custodia de su persona fueron encomendadas a su madre, la reina María de Molina, mientras que su tutoría fue confiada al infante Enrique de Castilla el Senador, hijo de Fernando III de Castilla. En ese tiempo, y también durante el resto de su reinado, su madre procuró aplacar a la nobleza, se enfrentó a los enemigos de su hijo e impidió en varias ocasiones que Fernando IV fuese destronado.