Partition cht gt acc 1947 - Etoile des Neiges, valse de M. ROSA et Franz WINKLER

Fin de la vente : 7j 2h
Etat : Neuf (Partition en très bon état)
Année : 1947
Epoque : Vintage
Genre : valse
Instrument : Guitare
Pays de fabrication : France
Type : Partition

Partition pour chant avec accords chiffrés pour guitare ou accordéon
1947
Etoile des neiges
"Forever and ever", "Fliege mit mir in die Heimat"
Valse
(Histoire d'amour en Savoie...)
Paroles françaises de Jacques PLANTE
Paroles anglaises de Malia ROSA
Musique de Franz WINKLER
Créée et en registrée par Jacques HELIAN (photo) et son orchestre
2 pages de musique et texte - 4 couplets
Partition en très bon état
Editions France-Mélodie E.F.M. 2348 bis
Wikipedia précise que Étoile des neiges (Fliege mit mir in die Heimat dans sa version originale en allemand) est une chanson sous forme de valse, composée en 1930 par l'Autrichien Franz Winkler. Elle est reprise ensuite en plusieurs langues et dans plusieurs pays, dont la France, où elle a connu un grand succès sous le titre Étoile des neiges.

En 1930, l'Autrichien Franz Winkler (de) (1906-1962) entreprend un long voyage vers l'Argentine où vivent ses deux frères. Pris du mal du pays, il compose ce que les allemands appellent Gassenhauer (une ritournelle de rue) qu'il intitule Am Strande von Rio (« Sur la plage de Rio ») d'après son premier couplet.

De retour au pays, Winkler et sa sœur Albertine Seifert (1902-1951) forment le duo Geschwister Winkler et jouent la composition sous le titre Fliege mit mir in die Heimat (« Envole-toi avec moi vers notre pays »). Ils l'enregistrent une première fois à la radio en 1940 alors que Franz est musicien aux armées.

[..] Le succès de la chanson Forever and Ever n'est cependant pas immédiat en France.

En 1949, Jacques Hélian fait des recherches documentaires dans le but de trouver une idée de chanson destinée à un groupe vocal féminin, « Les Hélianes », qu'il a créé en 1949 dans le cadre de son « Grand orchestre », groupe de chanteuses qu'il a décidé de réunir autour de lui. C'est à cette occasion qu'il découvre la mélodie allemande dont les ventes n'avaient pas marqué l'année 1948 en France. Pourtant, l'air le séduit dès la première écoute, si bien que le soir même il appelle son parolier Jacques Plante et lui fait part de sa découverte.

L'été passe et le parolier reprend contact avec le chanteur pour lui présenter son texte adapté de la version anglo-saxonne, qu'il vient de titrer : Étoile des neiges. Mais les paroles ne conviennent pas à Jacques Hélian. Celui-ci, qui cherche à faire de la chanson un succès populaire en France, déclare à Jacques Plante que la mélodie lui évoque : « Je dis n'importe quoi... la montagne, la Savoie ; en Savoie, y a des ramoneurs. Un ramoneur est fauché. Comme il veut se marier, il s'en va gagner des sous, ça existe, non ? Et quand il a la bourse pleine, il radine au pays. Et c'est la noce... Ding, dong, les cloches ! ». Son parolier lui fait remarquer la naïveté, voire la niaiserie du propos, mais les deux hommes se mettent finalement d'accord. Après l'écriture des paroles, René Beaux assure l'arrangement orchestral et quelques voix masculines viennent en renfort pour ainsi former un chœur mixte7.

La chanson de Jacques Hélian, accompagné donc par les Hélianes, connaît le succès en empochant un disque d'or (qui lui est remis le 3 décembre 1949) ainsi que le grand prix du disque en 1951.

À cette époque, les chansons à succès, appelées des « scies », constituent des œuvres en partage et de nombreux interprètes enregistrent ce tube en 1950 : Line Renaud, Patrice et Mario, ou encore André Claveau.

Notice très complète sur : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_des_neiges
Nombreuses partitions similaires en vente chez le même vendeur, aux enchères ou en achat immédiat.
Envois groupés possibles - Demandez un total groupé avant de payer
Envois soignés, rapides, sous protection cartonnée.