Paire grandes aiguières cassolettes bronze Renaissance Kerino Vannes XIXème

Fin de la vente : 13j 10h
Authenticité : Original
Etat : Occasion
Matière : Bronze
Origine : France
Sous-type : Aiguières
Style : Renaissance
Type : Objet de vitrine, Décoratif


 
Consulter nos évaluations
Ajouter cette boutique à mes favoris


 
MOBILIER SIEGES LUMINAIRES / BOUGEOIRS ART DE LA TABLE PORCELAINE FAÏENCE ARGENTERIE MIROIRS / CADRES SCULPTURES PEINTURES / ARTS GRAPHIQUES HORLOGERIE BIJOUX ANCIENS VERRERIE / CRISTALLERIE OBJETS RELIGIEUX OBJETS DE VITRINE OBJETS DE COLLECTION OBJETS ASIATIQUES OBJETS DU MAGHREB ARCHITECTURE  
 

Paire de grandes aiguières en cassolettes de style Renaissance, en bronze finement ciselé à ajouré, à décor de deux sphinges ailées sur les anses, corps ornés de mascarons ainsi que d'arabesques végétales, sur un socle en marbre rouge griotte, fabrication par les Forges de Kerino* à Vannes (Morbihan), d'époque Napoléon III XIXème siècle.

Ces aiguières sont en bon état général. Elles étaient probablement dorées à l'origine.

A signaler : quelques infimes chocs, salissures et usures du temps, voir photos.
*  Forges de Kerino :

La fonderie de Kerino, fonderie avec four à coke, est créée en 1829 à Vannes en lien avec le port, en partie sur le lais de mer de Trussac asséché, en partie sur les terres et les bâtiments du manoir de la Santière. En léthargie au milieu du XIXème siècle, elle est rachetée par le comte de Virel et Jules Besqueut propriétaires de la fonderie de Trédion avec projet d'une fonderie de seconde fusion. Emile Besqueut (fils de Jules) devient par la suite Maître de forges à l'usine de Kerino. Elle est reconstruite en 1869. Elle emploie 110 personnes en 1874. Rachetée par la famille des Vallières aux Besqueut, elle est reprise en 1910 par Charles Picquot qui accroit la production jusqu'en 1920. Après des difficultés, la société est reprise en 1939 par la société Ferembal qui compte y installer une usine de fabrication de boîtes de conserves. La guerre interrompt ce projet et l'usine devient un simple dépôt de boîtes de conserves de cette société. Une partie des bâtiments, dont les cubilots, est détruite vers 1970 pour construire un ensemble de quatre immeubles. Le reste de l'usine est détruite fin 2002 pour faire place à un ensemble de logements. (Cf site de l'inventaire du patrimoine en Bretagne)

 ATTENTION : POUR UN DEVIS DE LIVRAISON NOUS CONTACTER AVEC VILLE ET PAYS DE DESTINATION. 

BE CAREFUL : PLEASE CONTACT US FOR THE DELIVERY PRICE.
Diamètre : socle 18,7 cm
Hauteur : 66 cm
Largeur : aux anses env. 25 cm

Référence : F30 854