LUCKY LUKE : La guérison des Dalton - 1ère publication (Nouvel Obs [06-08/1975])

Objet vendu

Fin de la vente : 16/02/2023
(Cette BD n'a jamais changé de propriétaire depuis sa parution en 1975. Jamais prêté à personne et conservé par un maniaque, cet ouvrage, composé de 7 feuillets de 8 pages, est dans un état "collector" (comme neuf malgré sa présentation de type pré-publication).)
Année de publication : 1975
Auteur/Illustrateur : Morris et Goscinny
Caractéristiques : Première pré-publication
Caractéristiques spéciales : Toute 1ère publication parue dans le Nouvel Obs.
Date de publication : 23/06/1975 - 04/08/1975
EAN : Non applicable
Format : 7 feuillets de 8 pages
Genre : Western
Langue : Français
Lot : Oui
Numéro de publication : pré-publication
Objet modifié : Non
Personnage : Lucky Luke
Style : Couleur
Séries : Lucky Luke
Tradition : Franco-belge
Type : Bande dessinée
Éditeur : En prépublication dans Le Nouvel Observateur

Il s'agit de la toute première publication de cette histoire, avant même que l'édition originale en album paraisse. Effectivement, "La guérison des Dalton" est initialement publiée pour la toute première fois en 7 parties dans le magazine "Le Nouvel Observateur" . Chaque partie est constituée d'un feuillet de 8 pages situé en pages centrales du magazine. Le premier feuillet est émis avec le N°554 du 23 juin 1975 du Nouvel Observateur. 6 semaines plus tard paraît le dernier feuillet avec le N°560 du 4 août 1975.
L'intérêt de ce lot est que cet ensemble de feuillets est la toute première édition de cette histoire. En effet, ce n'est qu'après la parution dans le Nouvel Observateur de cette histoire que l'album sort la même année aux éditions Dargaud.
Les collectionneurs doivent donc considérer que cette version en 7 feuillets constitue la véritable EO contrairement à la première parution en album (même l'édition paraissant dans le journal de Tintin est postérieure à celle du Nouvel Observateur).
L'ouvrage constitué de ces 7 feuillets de 8 pages est dans un remarquable état de conservation malgré ses 46 ans d'existence, notamment en raison du fait qu'il appartient au même propriétaire maniaque depuis sa parution et qu'il n'a JAMAIS été prêté à personne. A noter que tous ces feuillets ont été délicatement dégrafés des pages centrales des numéros des "Nouvel Observateur" correspondants.
Toutes les pages de ces 7 feuillets sont, malgré la nature du papier de type "magazine", intactes, non cornées, sans traces de doigts, même pas jaunies car ces feuillets ont été religieusement stockés à l'abri de la lumière, de la poussière et de l'humidité. Seule la 1ère page ("couverture") du 1er feuillet est très légèrement jaunie par endroits (Cf. photo 1) .
Dans les photos qui suivent sont exposés les 7 rectos (Photo 2) et 7 versos (Photo 3) de ces feuillets. A noter que les 6 premiers feuillets contiennent chacun 6 pages de BD et que le dernier feuillet en contient 8, ce qui fait bien un total de 44 pages pleines de BD. Cela explique aussi le fait que le dernier feuillet n'est constitué que des planches alors que les 6 premiers feuillets ont une 1ère et 4ème de "couverture".
Les photos 4 à 10 représentent les pages centrales de chaque feuillet, attestant ainsi du parfait dégrafage de chaque feuillet du numéro du Nouvel Observateur correspondant.
Ce lot n'est réservé qu'aux collectionneurs avertis.
Envoi par Mondial Relay pour la France, Benelux, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal et Autriche.
Envoi en Colissimo suivi ou autre transporteur pour les autres pays.
Si vous remportez plusieurs lots de ce même vendeur sous 72 heures, vous ne paierez les frais de port qu'une seule fois (uniquement ceux du lot ayant les frais de port les plus élevés).