un fond d'atelier de dessins abstrait environ 550 ou + .Henry Rouyer.

1 500,00€

Livraison gratuite

Fin de la vente : 28j 9h
Authenticité : Original
Caractéristiques : Signé
Genre : Abstrait
Matériau : Crayon
Style : 1940-1960
Thème : Abstrait
Type : Dessin

Henry Rouyer peintre sculpteur participe à diverses expositions de groupe en 1959 a la biennale du Nord , 1964 biennale de Paris. 1965 salon des jeunes sculpteurs à Paris.

Expose ses œuvre dans des expositions personnelles, au salon de Deauville 1962 ,63 ,67, 69.
. Je vends 600 dessins . Dessiné par Henri Rouyer Artiste suisse , née à Vevey en suisse en 1928 . Son œuvre non figurative jaillit . tout droit des mouvements artistiques des années 50. l'abstraction lyrique et ses diverses expressions. Il a d'ailleurs côtoyé certains de ses meilleurs interprètes, tel que Pierre Soulages Georges Mathieu ect...

Aussi de nouveaux réalistes tel que Nini de Saint phalle .Un artiste incroyablement doué qui a besoin d'une reconnaissance à l'image de ses créations , peu connu du grand public car discret faisant beaucoup d'exposition personnel je n'ai que des dessins à vendre . je joindrai des carnets de dessins de l'artiste et aussi une quinzaine d'affiche d'exposition.. au prix de 1500 € à débattre... Pour tout renseignement écrivez-moi vous répondra

dans les meilleurs délais merci beaucoup. ee...


Poète, magicien de la couleur, Henry Rouyer l'utilise comme un langage privilégié, pour remplacer les mots. C'est sa manière à lui de communiquer. De la couleur, il connait toutes les subtilités, toutes les nuances.

L'artitste suisse, né a Vevey en 1928, après des études au collège de Saint Maurice en Valais, arrive a Paris pour étudier philosophie à la Sorbonne et parallèlement étudie aussi à l'Acadèmie des Beaux Arts.

Henry Rouyer connait entre 1980 et 1990 une notorité internationale, Lauréat de nombreux concours, récompensé par de nombreuses médailles d'or et d'argent en 1982 et 1985 à Paris, du Prix du Festival International d'Osaka en 1983, il reste toutefois peu connu du grand public, malgré un réseau d'exposition très étendu qui amena ses oeuvres aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, en France et en Suisse.

Son oeuvre, non figurative, jaillit tout droit des mouvements artistiques des années 50, l'abstraction lyrique et ses diverses expressions.Il a d'ailleurs cotoyé certains de ses meilleurs interprètes, Pierre Soulages, Georges Mathieu, puis les nouveaux réalistes, Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle, ainsi que des écrivains et critiques d'Art tels que Pierre Restany et Henry Galy-Carles pour ne citer que ceux-ci.

Intitulées, FENETRES, DECHIRURES, TABERNACLES, RECTANGLES D'OR, LESSIVES, ses toiles sont tantot des champs aux tons dorés, orangés, qui leur confèrent une allure d'icones, empreintes de mysticisme; tantot ce sont des tons bruns, doux qui irradient les canevas, des ocres fluides évoquant la terre, les récoltes, les moissons, les blés murs. Mais il y a aussi les toiles offrant une variété de verts, aux consonances végétales, traduisant la nature dont l'artiste à la nostalgie, le Valais de ses jeunes années ancré au plus profond de son etre. Il privilégie pourtant les bleus intenses, acquatiques, lui rappelant ses premières expériences à Casablanca. Ce sont toutefois les rouges qu'il manie avec la plus grande fougue.

Ce qui distingue le travail d'Henry Rouyer réside dans ses aptitudes de coloriste, mais aussi dans sa technique originale. Sur la toile brute, qu'il colle lui meme, il applique des papiers métallisés qui contribuent à donner à ses oeuvres cette luminosité si particulière, comme venue de l'intérieur. Par dessus, il applique ensuite des papiers de soie froissés qui absorbent la couleur et se transforment en fines nervures. Sur ces fonds subtilement colorés, au relief irrégulier, il inscrit de petits signes avec une totale liberté d'expression. Les fenetres s'ouvrent, se transforment, se déchirent, leur structure de plus en plus complexe et les couleurs s'exacerbent et s'affrontes.

Si elles interpellent le regard des yeux, les oeuvres dévoilent la profondeur de leur richesse avec le regard du coeur. Henry Rouyer : "J'ai décidé de remplacer les mots par la couleur" ....



Warning: mkdir(): No such file or directory in /home2/alix/sites/bidiris.com/incdir/func-cache.php on line 10

Warning: file_put_contents(/home2/alix/sites/bidiris.com/cacache/7/d/7da16cfeeaa6136970e592ac692cf392.xml): failed to open stream: No such file or directory in /home2/alix/sites/bidiris.com/incdir/func-cache.php on line 24