1 bouteille Domaine JACQUESSON Rully 1er cru blanc 'La Pucelle' 2011

Fin de la vente : 22/06/2024
Etat : Occasion
Année de production : 2011
Conditionnement/emballage : Bouteille (bouchon en liège)
Couleur : Blanc
Degré d'alcool : 13,5
EAN : Non applicable
Marque : Domaine JACQUESSON
Vieillissement : 10 ans
Volume : 75 CL

Envoi en mondial relay (En france uniquement) 8e (assurance de base 25e) ou en colissimo recommandé 15e (assurance de base 50e), au choix du de l'acheteur.
1 bouteille Domaine JACQUESSON Rully 1er cru blanc "La Pucelle" 2011
A propos du domaine

Henri Jacqueson, (le père de Paul), reprend les terres familiales en 1945 pour y planter des vignes, à l'époque ce n'est le cas que de 5 vignerons dans le village de Rully, en Côte Chalonnaise, dans le prolongement de la Côte des Blancs au sud de Beaune. Progressivement, il agrandit le domaine en achetant des parcelles bien placées à Mercurey, mais surtout à Rully même.
En 1971, c'est Paul qui prend le relai avec son épouse Pierrette, et le passe à ses enfants, Marie en 2006 et Pierre en 2015. Trois générations de vignerons qui auront participé à la réputation de l'appellation, par des vins toujours plus fins et précis. Aujourd'hui, le domaine est composé de 18 hectares, situés principalement à Rully mais aussi à Mercurey et Bouzeron, à 55% en rouge.
Leurs sols sont travaillés mécaniquement (pas de désherbants) car selon Paul Jacqueson, « seuls des labours lents et répétés entretiennent correctement les sols ». Les vendanges sont réalisées entièrement à la main, puis les raisins sont triés et égrappés dès leur arrivée à la cuverie. Rouges comme blancs sont élevés pendant 12 mois en fûts de chêne fabriqués par plusieurs tonneliers bourguignons avec des merrains issus de la forêt de Troncay et séchés au moins deux ans. La proportion de barriques neuves est en général de 20% pour les blancs et de 25% pour les rouges.
Une signature à ne pas manquer pour les grands amateurs de Bourgogne.
A propos de la cuvée

Le 1er Cru La Pucelle est sans doute la cuvée du domaine la plus connue des amateurs pour son fruité gourmand totalement irrésistible. Issue d'une vigne relativement jeune (un peu moins de 20 ans) plantée sur un sol argilo-calcaire où le calcaire domine. C'est ce terroir qui apporte toute la finesse à la matière de ce vin.