AFFICHE 1938 BONAL GENTIANE QUINA Grande CHARTREUSE sign Charles LEMMEL apéritif

Fin de la vente : 20j 12h
Etat : Neuf
Dimensions : 120 x 160 cm
Epoque : Rétro (1900-1979)
Impression : Couleur
Objet modifié : Non
Pays de fabrication : France
Thème : Publicité

img{max-width:100%}

AFFICHE ORIGINALE authentique certifiée

pas de copie - pas de repro

NO COPY certified

MODELE D'AFFICHE TRES RARE - VERY RARE POSTER


120 CM X 160 CM

(+ 4 cm d'entoilage ,idéal pour protection et encadrement )

( 4 cm linen backing margin for safe and framing )


PARFAIT ETAT D'ORIGINE

litho

entoilée par nos soins,

( on linen, linen backed in our own studio )


VOIR NOS AUTRES AFFICHES

PLEASE SEE OUR OTHER ORIGINAL POSTERS


----------------------------------------------------

vous pouvez nous contacter pour la sauvegarde de vos affiches

entoilage restauration

ATELIER AFFICHES ANCIENNES

*****

posterstudio-france.com
( exemples photos de notre travail et devis sur demande )
---------------------------------------------------------
Charles LemmelAjouter des langues
Charles Lemmel
Données clésNom de naissanceAlfred Charles Camille LemmelNaissance13 novembre 1899
Paris (11e)Décès1er octobre 1976 (à 76 ans)
Brécey (Manche)NationalitéFrançaisPays de résidenceFranceProfessionDessinateurActivité principaleAffichisteAutres activitésIllustrateur, graphisteConjointMarie-Josèphe Dolé

Charles Lemmel est un dessinateur, affichiste et illustrateur français, né le 13 novembre 1899 à Paris (11e) et mort le 1er octobre 1976 à Brécey (Manche)1.
Biographie

Ses racines paternelles sont alsaciennes. Son père est clerc de notaire puis décorateur sur porcelaine à Paris2.

Au début des années 1930, Charles Lemmel commence à travailler pour les ateliers de Joë Bridge. Un agent démarche les annonceurs et lui apporte des contrats. Influencé par la caricature, il se spécialise ensuite dans les affiches à thème sportif, et dessine de nombreuses annonces publicitaires pour la revue L'Illustration. Après la Seconde Guerre mondiale, il s'installe à son compte à Saint-Mandé3,4.

Tandis que dans la publicité la photographie remplace peu à peu le dessin, le style qu’il choisit est le réalisme, voire l’hyperréalisme. À partir de la fin des années 1940, il adopte ce qu’il appelle "le style américain" : il met souvent en scène des jeunes femmes saines, toniques et gaies, mais non sophistiquées. Son travail s’inscrit dans une période charnière de l’histoire de la publicité3.
ExpositionsL'Union centrale des arts décoratifs a retracé la carrière de l'affichiste Charles Lemmel5.Du 30 janvier au 27 avril 2013, la Bibliothèque Forney, qui fait partie du réseau des bibliothèques spécialisées de la ville de Paris, l'intègre dans son exposition L'histoire de France racontée par la publicité6,7.Œuvre

Il a surtout réalisé des affiches (grand format) et des annonces publictaires (petit format) insérées dans des revues, des produits dérivés et des cartes postales8,9,10.

Il signe ses œuvres "Ch. Lemmel".
Affiches, annonces et produits publicitaires

Sa production couvre les années comprises entre 1930 et 1960.

Des marques prestigieuses lui confient leur publicité visuelle, notamment :
Boissons : Bonal, Chartreuse (liqueur), cognac CourvoisierLingerie : Le Bourget, Lou, ScandaleMontres : Doxa, Longines, UniversalParfums : Lancôme, Roger & Gallet

Les annonceurs lui restent généralement fidèles durant plusieurs années8.

Ses cartes postales donnent lieu à la publication d'un recueil11.
DiversIl dessine les vitraux de l'église de Jullouville (Manche)Il a aussi illustré un ouvrage traitant d'un sujet médical, la réflexothérapieCollections publiques

Plusieurs musées ou bibliothèques ont acquis des œuvres de Charles Lemmel :
Le MAD (musée des arts décoratifs de Paris) possède 10 affiches de lui, datées de 1922 (affiche Peugeot, de l'époque "Joë Bridge") à 1960, et référencées sous la rubrique Les grands noms de l'affiche qui comprend 18 artistes3,17.La Bibliothèque Forney détient 13 affiches et 5 autres documents de Charles Lemmel18.On trouve au Musée dauphinois, musée départemental de l'Isère, une de ses nombreuses publicités pour Bonal, datant de 193819.Le Compa, conservatoire de l'Agriculture, à Chartres, possède dans sa collection une affiche publicitaire de 1948 pour un tracteur agricole Renault20.On peut noter enfin la publicité Lastex, de 1934, au musée de la rubanerie de Comines (Belgique)
----------------------------------------------------


Quinquina (apéritif)
Sauter à la navigationSauter à la recherche

Le Quinquina est un vin apéritif aromatisé de diverses plantes dont, traditionnellement, de l'écorce de quinquina qui contient de la quinine ; celle-ci était une pharmacopée destinée au traitement de la malaria.

L'americano peut être considéré comme une sous-classe de quinquina ou comme une catégorie à part : le véritable americano utilise la racine de gentiane comme agent gustatif.

Le quinquina désigne une plante originaire d'Amérique du Sud introduite en Europe au xviie siècle par des missionnaires espagnols.

Liste de quelques vins apéritifs au quinquina :
Bonal Gentiane Quina Byrrh ;Cap Corse MatteiCocchi Americano (en) ;Contratto Americano RossoDubonnet ;Duhomard ;Kina Karo (originaire des corbières) ;Madaskina ;MaideniiQuina Lillet ;Saint Raphael.

On produit en Italie une liqueur au quinquina :
Amaro

Le nom « quinquina » est utilisé dans le titre d'un court-métrage de 1911, Max victime du quinquina, dans lequel Max Linder tient le rôle principal.